Il y a une question que l'on nous pose souvent! Il s'agit de savoir comment transformer une peinture - ou une œuvre d'art physique - en format numérique pour l'imprimer sur des tissus. Que vous soyez un parent fier d'immortaliser les peintures au doigt de votre enfant ou un peintre professionnel qui n'a pas encore pris le temps de numériser ses œuvres, ce guide vous aidera à transformer des images physiques en un format numérique suffisamment bon pour être imprimé. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment procéder.

Introduction
Pour faire court, il vous faut prendre un scan ou une photo numérique de l'œuvre d'art et transformer cette image numérique en un fichier matriciel, comme un JPEG ou un PNG, si ce n'est pas déjà le cas. C'est ce fichier matriciel qui sera téléchargé dans le laboratoire de conception afin d'être édité comme vous le souhaitez, puis imprimé sur votre tissu personnalisé. Cela peut paraître déroutant et intimidant, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider. Pour ce faire, je vais vous montrer un exemple de transformation pas à pas d'une œuvre d'art réalisée par mon chien en tissu! Voici notre artiste... Oka!

Prendre une photo
Comme nous l'avons mentionné, nous allons d'abord avoir besoin d'une sorte d'image numérique de l'œuvre d'art. Pour obtenir cette image, vous pouvez soit prendre une photo de haute qualité de l'œuvre - nous expliquerons ce que signifie "haute qualité" dans un instant - soit scanner l'image directement sur votre ordinateur. Consultez cette vidéo utile pour obtenir des conseils sur la manière d'obtenir votre image à partir d'un scanner. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas accès à un scanner, il est préférable d'opter pour une photo de haute qualité. La plupart des smartphones actuels sont capables de prendre des photos d'une qualité suffisante à cette fin; assurez-vous simplement que votre œuvre d'art est exposée à une lumière vive et constante et que l'appareil photo est maintenu immobile. Vous éviterez ainsi que votre image ne devienne granuleuse ou floue. Des trépieds simples et réglables peuvent être achetés dans la plupart des magasins d'alimentation et sont très utiles pour maintenir votre téléphone stable pendant que vous arrangez votre photo.

La plupart des appareils photo prennent des photos d'une qualité suffisante pour être imprimées sur du tissu, mais veillez à ce qu'elles soient prises dans un endroit bien éclairé.

Le transfert de l'image de l'appareil photo à l'ordinateur dépend du type d'appareil photo utilisé. En général, vous pouvez soit brancher l'appareil photo sur votre ordinateur, soit brancher la carte mémoire sur votre ordinateur, soit partager l'image directement de l'appareil photo à l'ordinateur par courrier électronique, par SMS ou par airdrop.

La photo ci-dessus de l'œuvre d'art de mon chien a été prise dans mon appartement, avec les rideaux ouverts et toutes les lumières artificielles éteintes pour n'utiliser que la lumière naturelle. Je l'ai prise avec un IPhone 11 et, comme j'ai aussi un ordinateur Mac, j'ai pu l'envoyer simplement de mon téléphone à mon ordinateur à l'aide d'airdrop.

Une photo prise de la peinture d'Oka à l'aide d'un iPhone 11.

Format de la photo

La plupart des appareils photo prennent automatiquement votre image au format JPEG, ce qui est parfait! Parfois, si ce n'est pas automatique, vous pouvez toujours modifier les paramètres de votre téléphone ou de votre appareil photo pour qu'il prenne des photos au format JPEG. Si, pour une raison quelconque, votre image originale n'est pas au format JPEG ou PNG, vous pouvez facilement la réenregistrer ("enregistrer sous", sur la plupart des ordinateurs) et changer simplement le format de fichier pour qu'elle soit réenregistrée en tant que fichier JPEG ou PNG.

L'IPhone 11 avec lequel j'ai pris ma photo enregistre automatiquement les images au format .heic. C'est pourquoi j'ai dû réenregistrer le fichier sur mon ordinateur au format .jpeg.

Il existe de nombreux services en ligne pour vous aider à convertir les formats de fichiers sans avoir à utiliser un programme de retouche photo comme Photoshop. L'un de mes services préférés est Convertio. Vous pouvez utiliser ce service pour convertir des fichiers d'un format à un autre et c'est totalement gratuit! Les conversions sont rapides et, d'après mon expérience, très précises.

Qualité des photos

J'ai mentionné plus haut dans ce blog que votre image doit être de "haute qualité". Voyons ce que cela signifie exactement. Notre "Design Lab" télécharge automatiquement chaque image à la plus grande taille possible avec une qualité photo de 150 ppp (150 pixels par pouce). Cela signifie que si la qualité de votre photo, ou ppp, n'est pas assez élevée, votre photo sera téléchargée dans le "Design Lab" à une taille relativement petite, probablement plus petite que ce que vous souhaitez pour ce projet spécifique. Il ne sera pas possible d'augmenter simplement la taille de la photo dans le "Design Lab" ou dans Photoshop, car lorsque vous augmentez la taille, vous diminuez en même temps la qualité de la photo. Nous vous conseillons de faire quelques essais avec votre appareil photo pour vous assurer que vous pouvez obtenir une résolution suffisamment élevée avant de photographier votre œuvre d'art.

Transformer votre photo en tissu: L'œuvre d'Oka


Maintenant que les aspects techniques sont réglés et que vous disposez d'un fichier JPEG ou PNG de haute qualité, il ne vous reste plus qu'à le télécharger dans le laboratoire de création (Design Lab) d'Art Fabrics. Notre laboratoire de conception est doté de diverses capacités d'édition, allant de l'édition de base des couleurs à l'édition plus spectaculaire de la forme, de la taille et de la répétition. Une fois dans le laboratoire, vous pourrez modifier votre image exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ne pas la modifier du tout et créer un tissu à partir de l'œuvre originale brute! Tout dépend de vous.

L'œuvre d'Oka téléchargée dans le "Design Lab". Vous pouvez voir que la résolution est très élevée (270ppp) et qu'elle s'imprimera clairement à la taille que j'ai choisie (55" par 39"). Cela remplira parfaitement 1 mètre de toile de coton!.

Personnellement, j'ai voulu garder cette œuvre d'art telle quelle, alors tout ce que j'ai fait, c'est de modifier légèrement les couleurs pour les faire ressortir.

Transformer votre photo en tissu: L'œuvre d'art de la fille de Kate

Voici une autre œuvre d'art que nous avons transformée en tissu. Dans ce cas, il s'agit d'un texte réalisé par la fille de Kate qui sera vectorisé et transformé en tissu.

La fille de Kate a écrit à la main un texte que nous vectoriserons et transformerons en texte pour le tissu imprimé.

Vous verrez sur les photos ci-dessous que nous avons pris quelque chose qui était initialement assez basique et que nous avons utilisé notre "Design Lab" pour le transformer en quelque chose de très différent! Nous avons d'abord ajouté de la couleur à l'aide de Photoshop, puis nous avons utilisé le "Design Lab" pour télécharger plusieurs images et les superposer afin de créer cet effet unique de superposition de texte.

Comme vous pouvez le constater dans ces deux exemples, que vous souhaitiez conserver votre œuvre telle quelle ou la transformer en quelque chose de totalement personnalisé, vous pouvez réaliser de nombreuses choses grâce à notre "Design Lab".

Image en stock qui sera superposée au texte converti pour créer une impression sur tissu unique et personnalisée.

Aperçu de l'impression et largeurs des tissus


Chez Art Fabrics, nous vendons les tissus au mètre puisque nous sommes canadiens et métriques! Mais nous mesurons toujours en pouces! Un mètre correspond à 100 cm ou environ 39". Lorsque vous achetez un mètre de tissu, celui-ci est coupé de la longueur. Dans le "Design Lab", la longueur correspond à l'axe vertical (haut et bas). La largeur correspond à la largeur du tissu. Nous avons 27 tissus différents et ils ont tous des largeurs différentes, la plupart se situant entre 132 et 147 cm. Vous trouverez les largeurs de chaque tissu sur la page principale des tissus.

Une fois que vous avez modifié votre image comme vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la fonction de prévisualisation en haut du menu de droite pour voir à quoi ressemblera le tissu et avoir une idée de la taille des détails de votre image sur le mètre de tissu. Lorsque vous êtes dans la fonction de prévisualisation, vous pouvez changer le type de tissu dans le menu déroulant et vous remarquerez que cela modifiera la largeur de la prévisualisation pour l'adapter au tissu. Vous risquez d'être déçu par votre tissu fini si, par exemple, vous le prévoyez sur un tissu qui est 10 cm plus large que le tissu que vous achetez réellement.

Il est important de noter que notre laboratoire de conception (Design Lab) est programmé pour afficher votre image à une faible résolution afin d'assurer un fonctionnement rapide et fluide du laboratoire. Il se peut donc que votre image apparaisse légèrement floue si vous utilisez un grand écran ou un écran de haute qualité. Cela ne signifie pas que votre fichier image est à basse résolution ou flou. Il vous suffit d'utiliser le nombre de ppp dans la boîte de propriétés de l'image à gauche pour vous assurer que votre fichier image a une résolution d'au moins 150 ppp et que votre impression finale sera d'une clarté cristalline. Vous pouvez voir les ppp de votre image dans la boîte des propriétés de l'image dans le coin supérieur gauche du "Design Lab".

Ce tissu est destiné à faire un lit pour mon chien, c'est pourquoi j'ai choisi une toile de coton. La largeur imprimable de ce tissu est de 140 cm. Si mon image était légèrement plus large, elle serait simplement recadrée pour tenir sur 1 mètre du tissu choisi. Mon image, cependant, a la taille exacte d'un mètre de toile de coton, elle n'a donc pas été recadrée du tout.

Conclusion

Voici le tissu que j'ai pu créer en utilisant la photo de haute qualité que j'ai prise de l'œuvre d'art de mon chien! J'adore le résultat et j'ai maintenant une copie utilisable de son œuvre d'art que je peux garder pour toujours.

Le tissu personnalisé d'Oka sur l'imprimante! J'ai choisi de l'imprimer sur une toile de coton classique, car ce tissu sera suffisamment résistant pour un lit de chien et très lavable. 

Le processus de transformation de l'art physique en tissu a pu sembler déroutant ou intimidant au début, mais nous espérons que ce blog vous a aidé à voir à quel point il est simple! Pour résumer, l'étape la plus importante de ce processus consiste à s'assurer que votre scan ou votre photographie est d'une qualité suffisante pour couvrir un mètre entier de tissu tout en conservant une qualité d'au moins 150 ppp. Tant que vous gardez cela à l'esprit, le reste du processus est simple comme bonjour.

Bien entendu, si vous avez d'autres questions ou si vous ne comprenez pas bien une étape de ce processus, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons.

Voici l'impression finale! Les couleurs et la définition sur la toile de coton sont si réalistes par rapport à notre image numérique! On peut voir la texture de l'encre. Oka l'adore!