Depuis quelque temps, nous recevons de nombreuses demandes d'instructions et de conseils sur la façon de laver vos magnifiques tissus imprimés de manière réactive.

L'impression réactive est un processus 100% permanent; une fois que la réaction chimique a eu lieu lors de l'étape de vaporisation du processus d'impression, l'impression est à jamais liée aux cellules des fibres du tissu. Cela dit, il y a certainement des façons de prendre soin de votre tissu qui sont meilleures que d'autres. Commençons par le lavage.

Tous nos tissus imprimés peuvent être lavés dans une machine à laver domestique, même nos soies! Les tissus synthétiques peuvent simplement être lavés à l'eau chaude sur un cycle normal. Pour le premier lavage de nos tissus naturels imprimés réactifs, veillez à les laver séparément à l'eau froide avec un détergent doux. Nous recommandons d'ajouter 1 tasse de vinaigre et 2 cuillères à café de sel à un lavage complet, et non à un cycle écologique avec une quantité d'eau réduite. C'est important car si un excès de teinture se détache de la surface du tissu, il doit être dilué afin qu'il ne soit pas réabsorbé par le tissu et n'affecte pas l'impression. Il est tout à fait normal qu'il y ait un peu d'excédent de teinture, même si le tissu a déjà été lavé. Cela n'altère en rien les couleurs de l'impression, car il s'agit simplement d'un excès de teinture qui s'écoule de la surface.

Il convient également de noter que si vous constatez la présence de taches bleutées sur votre tissu après l'avoir lavé, il vous suffit de le relaver immédiatement de la même manière.

La texture de la soie peut changer au fil des lavages. Pour lui redonner de la douceur, vous pouvez ajouter un adoucissant doux au cycle de lavage. Le passage de la soie au sèche-linge l'adoucira également. Si c'est la première fois que vous lavez de la soie, nous vous recommandons de laver d'abord un petit morceau pour vous assurer que vous êtes satisfait du résultat. La soie peut également être suspendue pour sécher afin d'éviter d'en modifier la texture.

La chose la plus importante à retenir est de ne JAMAIS laisser vos tissus réactifs mouillés dans la machine. Si les tissus imprimés réactifs restent humides, l'impression peut commencer à se transférer sur les zones non imprimées du tissu. Pour éviter cela, veillez à mettre le tissu au sèche-linge immédiatement après le lavage. Tous nos tissus à impression réactive naturelle peuvent être lavés en machine. Nous recommandons simplement d'utiliser une température faible à moyenne pour les soies et une température élevée pour les tissus en coton et en mélange de coton. Les tissus synthétiques peuvent être séchés en machine à température moyenne ou élevée.

C'est tout ce que vous devez savoir! Le lavage des tissus réactifs n'a pas à être intimidant ou compliqué, à condition de savoir ce que l'on fait. Et maintenant, c'est le cas! N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions que nous n'avons pas abordées.