Impression réactive : Ce à quoi on peut s'attendre et les limites à connaître

Les encres réactives permettent non seulement d'obtenir un large spectre de couleurs, des noirs riches et profonds aux roses et aux jaunes qui semblent sauter du tissu, mais les impressions sont hautement permanentes et peuvent être lavées à plusieurs reprises sans se décolorer.

Avant d'entrer dans les détails de ce que vous pouvez attendre des résultats de l'impression, nous allons décomposer le processus réactif pour vous!

Prétraitement - Le prétraitement des tissus est une partie essentielle du processus réactif. Il consiste à enduire les tissus d'un mélange chimique doux qui ouvre les cellules des fibres pour qu'elles puissent recevoir les colorants réactifs. Le tissu passe dans un bain, puis l'excès de prétraitement est éliminé grâce à un aspirateur. Le tissu est séché, enroulé et prêt pour l'impression.

Impression - Entrez Suzy! Notre imprimante numérique grand format haut de gamme! Elle est incroyable. Avec un total de 36 têtes d'impression et 5 couleurs d'encre vibrantes, Suzy est la véritable affaire en matière d'impression numérique. Elle vient des Pays-Bas et s'est bien installée dans notre studio de Montréal. La précision et les détails que nous pouvons obtenir avec nos impressions sont impressionnants. Même les petits textes s'impriment clairement. Je pourrais continuer à parler de la technologie époustouflante qui équipe ses têtes d'impression, mais nous garderons cela pour un autre blog! Suzy sera rejointe cette année par sa petite sœur... dont le nom reste à déterminer!

Vapeur - La vapeur est la partie du processus réactif qui permet au prétraitement et aux colorants de se combiner. Les tissus passent dans une chambre à vapeur réglée à une température constante de 103 degrés pendant 15 à 20 minutes, selon le tissu. Pendant ce temps, la chaleur et l'humidité permettent à l'encre et au prétraitement de réagir ensemble et de fixer l'impression dans les fibres. La vapeur permet au tissu de bénéficier d'un traitement thermal complet et de ressortir magnifique et éclatant à l'autre bout de la chaîne!

Lavage - Maintenant que les teintures sont fixées, le tissu est lavé dans trois bains allant du chaud au froid pour éliminer le prétraitement et l'excès d'encre. Nous ajoutons un adoucisseur pour rétablir l'humidité perdue pendant le traitement. Une fois le tissu séché, la chaîne de production est terminée. Nous avons maintenant des impressions permanentes vibrantes prêtes à être expédiées et à être transformées en projets dont vous avez rêvé!

Vous pouvez imprimer n'importe quoi sur les tissus! Nos impressions réactives sont permanentes et durables et conviennent à une grande variété de projets.

Limites de l'impression réactive - L'essentiel!

Avant de nous lancer dans une analyse approfondie des limites de l'impression sur tissus naturels avec des encres réactives, je tiens à souligner à quel point nous avons standardisé nos processus pour nous assurer que la production est aussi cohérente que possible. Lorsqu'il s'agit d'un processus en plusieurs étapes, comme c'est le cas avec les encres réactives, il est essentiel de mettre en place des systèmes qui réduisent au minimum les variations possibles. En termes de régulation de notre environnement, de nos stocks et de nos consommables de production, nous sommes très exigeants!

Cela dit, nous ne pouvons pas promettre que tout se passera exactement de la même manière tous les jours et, compte tenu du nombre de facteurs à prendre en considération, nous ne pouvons pas tout contrôler! C'est ce que nous entendons par "limitations", car nous voulons que vous disposiez de TOUTES les informations relatives à l'impression sur tissu.

Défauts majeurs et défauts mineurs: Une fois les tissus imprimés, ils passent par notre station de contrôle de la qualité. À ce poste, nous examinons l'impression par rapport à l'œuvre d'art originale. Nous vérifions l'exactitude des couleurs ainsi que les défauts qui peuvent survenir au cours du processus d'impression, comme nous le détaillons ci-dessous. En général, les défauts mineurs, les défauts liés au tissu et les limitations que nous ne pouvons pas contrôler passent le contrôle de qualité. Les défauts majeurs liés à des erreurs dans notre processus d'impression, comme un coup de tête (la tête d'impression touche le tissu), un tissu gravement défectueux, de grandes marques d'eau et d'autres choses de ce genre, entraîneront une réimpression.

Le grain, le biais et le rétrécissement des tissus réactifs

Limites: Les tissus imprimés réactifs sont soumis à une forte tension pendant l'ensemble des processus de prétraitement, d'impression, d'étuvage et de lavage. Cela signifie que le grain du tissu peut parfois changer ou que l'on peut observer un léger degré d'inclinaison. Ce phénomène est plus fréquent sur les tissus légers, car ils sont moins stables. Nous avons mis en place des systèmes pour minimiser l'obliquité, mais il y a toujours un petit risque qu'elle se produise.

L'impression réactive utilise une chaleur élevée pendant les processus de prétraitement et de lavage, il est donc normal de constater un certain rétrécissement des tissus. En fonction de la composition du tissu, le rétrécissement peut ne pas être le même en largeur et en longueur. Reportez-vous à nos pages sur les tissus pour comprendre dans quelle mesure les impressions sur vos tissus naturels peuvent rétrécir pendant l'impression et si votre projet est très spécialisé, assurez-vous de faire des essais avant d'imprimer des tirages plus importants.

Centrage de l'impression sur le tissu

Limites: Notre imprimante est dotée d'une grande alimentation qui guide le tissu vers la bande d'impression. Même avec cette alimentation, les rouleaux de tissu ne sont pas toujours parfaitement enroulés, de sorte que le tissu peut se déplacer sur la bande d'impression lorsqu'il entre en production. Nous prévoyons une marge d'environ 2" sur chaque lisière (bord) de la largeur du tissu pour tenir compte de ce déplacement. Selon la manière dont le tissu est introduit dans la machine, votre impression peut ne pas être parfaitement centrée sur le tissu.

Les encres réactives sont capables de produire une vaste gamme de couleurs sur différents types de fibres. Quel que soit le procédé, en comprenant les limites de l'impression numérique sur les fibres naturelles, vous pouvez créer en toute confiance.

Variations de la couleur de base des tissus


Nous traitons une grande quantité de tissus par jour. Lorsque vous passez une commande, il se peut que nous n'utilisions pas le même lot de tissu que celui de votre commande précédente. Il est normal que la couleur de base du tissu varie. En outre, au cours du processus de lavage, le tissu peut absorber une infime quantité d'encre dans l'eau, ce qui entraîne de légères variations de la couleur de base. Si votre œuvre comporte une grande quantité de blanc, ces variations de la couleur de base seront plus perceptibles que sur une œuvre en couleur. Si vous souhaitez que la couleur de base de votre tissu soit aussi homogène que possible, il est préférable de commander une plus grande quantité en une seule fois plutôt qu'une quantité moindre en plusieurs commandes.

Résultats des couleurs d'impression sur les commandes et les renouvellements de commande


Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, la couleur de base des tissus peut varier d'une commande à l'autre; il peut également y avoir des variations dans les résultats des couleurs lors des commandes ultérieures. Bien que nous ayons soigneusement calibré nos profils, certains facteurs difficilement contrôlables, comme les conditions ambiantes, peuvent affecter les résultats des couleurs à des degrés faibles mais perceptibles. Nous ne pouvons pas promettre que vos couleurs s'imprimeront exactement de la même manière d'une commande à l'autre. Si vous avez besoin d'une grande quantité de tissu et que l'uniformité est importante, il est préférable de commander plus en une seule fois plutôt que moins en plusieurs fois.

Nous ne pouvons pas garantir que les couleurs d'impression correspondront parfaitement à votre création. L'impression sur tissu est très différente de l'impression sur papier. Nos systèmes d'impression sont optimisés pour imprimer vos images sur notre gamme de tissus, mais le résultat final en termes de couleurs peut différer de ce que vous attendez de votre dessin sur l'écran de votre ordinateur. Les écrans d'ordinateur sont rétroéclairés, ce qui signifie que les couleurs y sont plus vives que sur les tissus finis. En outre, bien que notre gamme de couleurs soit étendue, notre imprimante peut ne pas être en mesure de reproduire toutes les nuances pour les œuvres à très faible contraste, ce qui réduit le niveau de détail du résultat d'impression. Si vous souhaitez obtenir des résultats d'impression très précis, nous vous recommandons d'utiliser un nuancier. Avec plus de 700 échantillons de couleurs (actuellement 20$ frais de port inclus et disponible sur tous les tissus), il vous aidera à ajuster vos fichiers en fonction des résultats réels.

Le tableau des couleurs d'Art Fabrics comprend plus de 700 carrés de couleur et inclut les numéros de couleur RVB, CMJN et LAB. Utilisez le nuancier pour affiner les résultats de votre création. En savoir plus...

Les couleurs varient d'un tissu à l'autre. Les tissus absorbent l'encre différemment et donnent donc des résultats d'impression différents. Les tissus brillants et lisses comme la charmeuse et le satin ont tendance à donner des résultats plus éclatants, tandis que les impressions sur des tissus mats paraîtront plus ternes.

Impression de couleurs unies


Bien qu'il soit possible d'imprimer des couleurs unies avec l'impression numérique, il n'est pas idéal d'imprimer de grandes surfaces de couleurs unies avec notre système. Il est préférable de teindre les couleurs unies plutôt que de les imprimer. Même si nous utilisons un procédé réactif qui pénètre les cellules de la fibre, il y a une limite à la pénétration de l'encre dans le tissu. En outre, il peut y avoir des irrégularités de couleur lors de l'impression de grandes couleurs unies, car l'imprimante imprime par bandes. Comme vous le verrez ci-dessous, certains tissus naturels ont des surfaces floues et de petites fibres ou peluches peuvent se détacher pendant le lavage. Dans ce cas, vous verrez des points blancs à l'endroit où la fibre s'est détachée de la surface et une petite cassure dans l'impression. Les impressions en aplat présentent davantage de ruptures de surface que les impressions en couleur.

Impression de mètres continus


En ce qui concerne les tissus, ce que vous devez commander varie considérablement en fonction de votre projet. Comme beaucoup de choses peuvent se produire pendant la production, nous ne pouvons pas garantir qu'une commande de plus de 3 mètres sera imprimée en continu. Si vous commandez plus de 3 m de tissu, celui-ci peut être livré en plusieurs morceaux. Par exemple, si vous commandez 6 m d'une impression, elle peut être livrée en 2 pièces de 3 m. Si vous commandez 20 m de tissu, celui-ci peut être livré en plusieurs pièces. Si vous commandez 20 m de tissu, il se peut que vous receviez 1 pièce de 14 m et 2 pièces de 3 m.

Parmi les raisons pour lesquelles nous devons interrompre les impressions en continu, citons le changement de rouleau de tissu (le rouleau de tissu se termine), un coup de tête sur l'imprimante, un nettoyage nécessaire des têtes d'impression ou un défaut majeur sur le rouleau de tissu. Il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que nous puissions prédire à l'avance le résultat de votre tirage, et si nous devions garantir de ne livrer que des tirages continus, nos prix seraient nettement plus élevés pour tenir compte de l'énorme quantité de déchets qui en résulterait ! Nous garantissons de traiter chaque commande avec le plus grand soin et nous nous efforcerons toujours de livrer vos tissus dans les plus longs tirages possibles.

Si votre projet a des besoins très spécifiques, contactez-nous avant de passer commande afin que nous puissions en discuter.

Tissus à surface duveteuse/floue


Certains tissus ont des surfaces plus duveteuses que d'autres. Ce phénomène est plus fréquent sur les tissus à base de coton, car les fibres de coton sont généralement plus courtes que les autres fibres. Parmi nos tissus, les deux qui ont la surface la plus duveteuse sont la toile de coton/lin et le coton biologique/chanvre. Comme nous lavons nos tissus après l'impression, le processus de lavage peut éliminer les fibres de surface les plus grosses, ce qui entraîne une tache où l'encre n'apparaît plus. Cela ressemble à de petits points blancs qui interrompent l'impression et qui sont particulièrement visibles sur les zones unies. Étant donné que le duvet de surface est une caractéristique du tissu que nous ne pouvons pas contrôler, il n'est pas considéré comme un défaut de voir ces ruptures d'impression sur notre tissu plus duveteux. Nous suggérons d'imprimer des images sur le coton/lin et le coton/chanvre qui ne présentent pas de grandes zones pleines.

Taches d'eau


Notre système d'impression fonctionne de la manière suivante : nous lavons continuellement notre tapis d'impression pendant que nous imprimons. Il est très important que la bande d'impression soit parfaitement sèche à chaque fois qu'elle transporte de nouveaux tissus, sinon elle laissera un filigrane sur le tissu. Les marques d'eau se produisent le plus souvent lorsqu'un petit morceau de peluche est collé sur la bande. La plupart des marques d'eau sont très petites. Nous ne pouvons pas garantir l'absence de filigrane sur les tissus de plus de 3 mètres. Les filigranes sont considérés comme un défaut mineur et peuvent dans la plupart des cas être contournés lors de la création de vos pièces. Cependant, un trop grand nombre de filigranes sur le tissu entraînera une réimpression.

Réimpressions sur des mètres continus


Etant donné que nous ne garantissons que jusqu'à 3 m de tissu imprimé, les commandes de 4 m ou plus qui présentent un défaut seront probablement accompagnées de mètres supplémentaires pour compenser les défauts. Par exemple, si vous commandez 5m d'une impression et qu'il y a un défaut majeur vers le milieu des 5m, nous inclurons 1m supplémentaire de tissu imprimé. Pour une commande de 20 m de tissu présentant un défaut majeur à 4 m de la fin, nous inclurons environ 2 m de tissu supplémentaire. La quantité de tissu supplémentaire est généralement déterminée par la taille de la commande et l'impact du défaut.

Lavage des tissus réactifs


Les tissus imprimés réactifs sont permanents. Cependant, ils sont sensibles au lavage les deux premières fois après l'impression. Nous incluons des instructions de lavage dans nos envois. Elles sont les suivantes :

Comment laver les tissus réactifs: Lavez les tissus séparément des autres articles sur un cycle de lavage normal à l'eau chaude. Le cycle doit être complet (et non réduit), car l'excédent d'encre qui se détache doit être dilué pour ne pas se transférer à nouveau sur le tissu. Ajoutez 1 tasse de vinaigre et 2 cuillères à café de sel dans le lave-linge. Transférez immédiatement les tissus dans le sèche-linge. Ne laissez pas les tissus mouillés dans la machine à laver. Si les tissus restent mouillés, il se peut que des taches bleuâtres apparaissent là où les services lourds d'encre se transfèrent sur des zones plus claires. Dans ce cas, lavez à nouveau en utilisant le même réglage d'eau et le même détergent.

Après les deux premiers lavages, l'excès de colorant a été éliminé et il ne devrait plus y avoir de transfert.

En conclusion, le tissu imprimé de manière réactive a un aspect et un toucher merveilleux, mais il y a certaines limites dont il faut être conscient. N'oubliez pas que nous sommes une entreprise d'impression à la demande et que si 95 % des fichiers soumis fonctionnent sur nos systèmes, 5 % d'entre eux ne sont pas idéaux et conviennent peut-être mieux à un autre type de processus.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de votre projet spécifique.

Soyez créatifs avec Art Fabrics !