Nous sommes très heureux de lancer notre série d'articles de blog consacrés à l'incroyable créativité des modélistes indépendants. Cet article présente la jupe à poches du dernier numéro de Peppermint Magazine.
Il n'est pas toujours facile de s'habiller en fonction des changements de saison : il ne fait pas assez chaud pour porter des vêtements d'été, mais il ne fait pas non plus assez froid pour porter des vêtements d'hiver. Il existe cependant quelques pièces essentielles de la garde-robe qui sont d'excellentes pièces de transition, c'est-à-dire des pièces qui vous permettent de passer sans problème d'une saison à l'autre. L'une de ces pièces, sans aucun doute, est une jupe longue et fluide, et il se trouve que Peppermint Magazine propose le plus beau patron GRATUIT pour une jupe fluide à poches de longueur mi-longue. Cette jupe se mariera parfaitement avec un gros pull en tricot et de jolies bottines pour les jours d'automne les plus frais, ou avec une veste en jean et vos chaussures plates préférées lorsque l'hiver commencera à se transformer en été. En fait, nous aimons tellement ce modèle que nous avons décidé de le réaliser pour célébrer l'automne.
Pourquoi ce modèle, me direz-vous ? Parmi TOUS les patrons de jupe midi qui existent ? Eh bien, non seulement la jupe est complètement belle et gratuite, mais le fournisseur - Peppermint Magazine - est également un groupe que nous avons envie de soutenir ! Dans la section "À propos de nous" de leur site Web, vous pouvez lire qu'ils sont " un magazine trimestriel australien axé sur le style, la durabilité et la substance ". Ces valeurs résonnent avec nous en tant qu'entreprise et nous aimons donc soutenir ceux qui, dans notre communauté, partagent les mêmes objectifs. Pour ce patron de jupe à poches, Peppermint a fait équipe avec une entreprise de patrons durables, Paper Theory, qui est une autre entreprise épique dont l'objectif est d'aider les gens à créer des garde-robes magnifiques et durables depuis le confort de leur propre maison.
Sans plus attendre, entrons dans le vif du projet ! Bien que nous ayons actuellement 21 tissus différents en stock, et que d'autres soient en cours d'élaboration, nous voulions utiliser pour cette jupe un tissu qui soit à la fois adapté à la fluidité de ce modèle et qui permette une transition facile. Nous avons donc opté pour le luxueux sergé de soie, la plus lourde de nos soies, avec une face supérieure brillante et une face inférieure mate. Le sergé de soie, pour référence, est la soie dont sont faits les foulards Hermès! Ce projet étant, comme nous l'avons dit, une célébration de l'automne, j'ai décidé de réaliser un motif basé sur les images et les couleurs de l'automne, et quoi de plus automnal que des citrouilles ! Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir exactement comment j'ai procédé pour créer l'impression que nous avons utilisée.
Merci Jess ! Je vais m'occuper de la production !
Chez Art Fabrics, nous imprimons numériquement vos œuvres d'art et motifs uniques de façon permanente sur une large gamme de tissus. L'impression sur soie avec des encres réactives est l'une de nos spécialités. La particularité du procédé réactif est que l'encre pénètre dans les fibres du tissu. Cela signifie que l'impression est tout à fait visible sur l'envers du tissu. Pour le habotai, l'impression est visible à près de 80 % sur l'envers ! Pour le sergé de soie, c'est environ 50 %.
Au moment de la réalisation de ce blog, nous pouvons imprimer sur de la mousseline de soie, du sergé de soie, du habotai de soie et de la charmeuse de soie. Le sergé de soie est mon préféré, c'était donc très agréable de travailler avec lui pour la jupe à poches Peppermint!
Je n'ai pas pris de photos de l'impression du tissu cette fois-ci, mais voici un récapitulatif des étapes de la chaîne de lavage :
Maintenant, c'est tout frais sorti de la presse, et c'est parti pour la couture !
La jupe à poches a été si facile à assembler. Les instructions indiquent que ce projet convient aux débutants et nous sommes d'accord ! L'utilisation de la soie comme tissu rend la couture plus difficile, car la soie est un tissu difficile à travailler en raison de son grain qui se déplace facilement. Ce n'est pas non plus un tissu facile à découdre si nécessaire. Si vous êtes débutante, nous vous suggérons donc d'essayer de réaliser cette jupe d'abord dans un tissu plus simple comme le coton ou les jolis tissus suggérés par le magazine Peppermint avant de passer à la soie.
Les poches sont probablement parmi les plus faciles que j'aie jamais faites ! Et peu de stress puisque vous n'avez pas à vous soucier des coutures visibles qui doivent être bien alignées.
Coudre les côtés ensemble est simple. Nous vous conseillons de toujours commencer par le haut ! En particulier lorsque vous travaillez avec de la soie, cela garantit que votre taille est parfaitement alignée et que toute variation de longueur se produit au niveau de l'ourlet du bas, où vous pouvez facilement l'ajuster.
Pour la ceinture élastique, au lieu de faire un canal, nous avons surjeté notre élastique jusqu'en haut de la taille et fait chevaucher les extrémités. Nous l'avons ensuite enroulé et cousu le bord inférieur tout en l'étirant. Je trouve cela un peu plus facile que de faire un canal et d'enfiler l'élastique, mais j'ai l'habitude de cette méthode. Si vous n'avez pas encore l'habitude de coudre une ceinture élastique comme celle-ci, essayez-la plusieurs fois sur une chute de tissu avant de l'appliquer à votre vêtement !
Pour l'ourlet, je l'ai coupé uniformément sur les panneaux et j'ai opté pour un ourlet plus étroit que ce que prévoient les instructions. Je trouve qu'il est beaucoup plus facile pour la soie de garder un petit ourlet, car le grain peut s'étirer et causer des maux de tête si vous essayez de l'agrandir. N'oubliez pas! Une bonne partie de la couture et de l'assemblage comprend le repassage! Votre fer à repasser est votre ami. La plupart des soies peuvent supporter des températures allant jusqu'à 90 degrés Celsius, alors n'ayez pas peur d'utiliser un réglage plus élevé que celui recommandé sur votre fer à repasser.
Et voilà, nous avons terminé! Vous pouvez voir que nous avons utilisé un mélange de tissus imprimés et vierges afin de ne pas surcharger notre imprimé sur le thème de l'automne. Mais je suis super contente du résultat et j'ai hâte de voir ce que ça donne!
Et le tour est joué ! Combien ce projet a-t-il coûté ?
Patron : gratuit! Nous avons cependant fait un don de 30 $ à Peppermint parce qu'ils sont géniaux d'offrir gratuitement des patrons aussi extraordinaires. Ils suggèrent un don de 2$ et nous pensons que c'est incroyablement juste !
Sergé de soie imprimé - 84 $ CAD (2m à 42 $/m). Le sergé de soie est imprimable jusqu'à 52" de large. Nous devions cependant faire correspondre nos imprimés, nous en avons donc utilisé plus que vous ne le feriez avec un imprimé plus tolérant.
Sergé de soie uni - 12 $ CAD Nous avons utilisé un morceau supplémentaire dont nous disposions (et nous vous encourageons à utiliser des naufragés supplémentaires lorsque vous le pouvez !), mais il aurait coûté environ 12 $ pour le morceau de sergé de soie non imprimé de 26" par 26".
Total : 98 $ (en tenant compte d'un don de 2 $ à Peppermint).
Oui, c'est vraiment un vêtement final coûteux si vous choisissez d'utiliser de la soie. Nous avons essayé de chercher sur Google une jupe similaire imprimée en 100% soie et nous n'avons pas pu trouver une seule chose à laquelle comparer ce projet... et les premiers résultats de recherche étaient tous des marques de créateurs à plus de 1000$ ! La même jupe dans notre satin de coton 200TC n'aurait coûté que 48 $. Mais, compte tenu du caractère unique de cette combinaison tissu/impression/motif, nous pensons qu'il vaut parfois la peine d'opter pour le haut de gamme.
Merci d'avoir découvert notre premier projet! Avec tant d'incroyables créateurs de patrons indépendants, nous sommes impatients de continuer à faire sortir des projets de notre imprimante et d'inspirer d'autres personnes à devenir créatives!